NOUS TE MONTRONS COMMENT FAIRE ! – LE CHEMIN VERS LE PERMIS DE CONDUIRE 35 KW

Tu es prêt à commencer ta première saison de moto cette année et tu ne veux pas perdre de temps ni d’argent ? Alors tu es à la bonne place chez nous. Dans cet article, nous mettons à ta disposition toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de ta passion pour la moto, en toute sécurité et sans détours inutiles. Tu apprendras ici tout ce que tu dois savoir pour réussir tes débuts dans le monde de la moto.

LES CONSEILS D’EXPERT DE JÜRG STALDER

Pour que nos conseils soient fiables, nous avons fait appel à des professionnels. Jürg Stalder n’est pas seulement un moniteur d’auto-école expérimenté, mais aussi le président du groupe spécialisé moto de L-drive.ch ! Si quelqu’un sait comment faire les choses correctement, c’est bien lui.

PROCÉDURE SANS EXAMEN DE CONDUITE CAT. B / AUTO

Les nouveaux conducteurs sans permis de conduire de catégorie B ne peuvent pas demander directement le permis d’élève conducteur. Au préalable, il est impératif de suivre les étapes suivantes :

1. suivre un cours de secourisme (nous pouvons l’organiser pour toi)
2. examen de la vue actuel (fait par chaque opticien, p.ex : Fielmann Kantonsstrasse 58, Simplon Center, 3902 Brig-Glis Téléphone : 027 922 46 00

3. remplir le formulaire de demande A≤35 kW >>Impression avec lien :
https://www.vs.ch/documents/18119/658309/Gesuch+f%C3%BCr+einen+Lernfahr-+oder+F%C3%BChrerausweis.pdf…

Le formulaire de demande A≤35 kW doit être accompagné d’une photo d’identité récente ainsi que du test de la vue actuel et de l’attestation du secouriste accompli.

Le formulaire de demande doit être remis en personne au service des automobiles ou à l’administration communale. Dans ce cas, le requérant doit pouvoir justifier de son identité au moyen d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Ensuite, nous vous recommandons de nous contacter directement pour trouver une auto-école appropriée dans votre région. Un accompagnement professionnel est ainsi garanti, de la théorie à l’examen pratique.

CE DONT TU DOIS TENIR COMPTE

EXIGENCES RELATIVES AU VÉHICULE D’EXAMEN

Les exigences pour la course d’examen à venir sont définies avec précision et ne laissent aucune place à l’interprétation.

Une moto adaptée à cet essai doit avoir une puissance moteur supérieure à 11 kW et ne doit pas dépasser une puissance maximale de 35 kW. Afin de garantir un rapport puissance/poids harmonieux, celui-ci est limité à 0,20 kW/kg au maximum. En outre, la moto doit pouvoir accueillir deux personnes et ne doit pas disposer d’un side-car.

PROCÉDURE AVEC EXAMEN DE CONDUITE CAT. B / AUTO

Les titulaires du permis de conduire de la catégorie B ont déjà passé l’examen théorique requis et peuvent demander directement le permis d’élève motocycliste. Pour faire une demande, il faut impérativement suivre les étapes suivantes :

  1. Test de la vue actuel (datant de moins de deux ans)
  2. Photo d’identité récente
  3. Remplir le formulaire de demande A≤35 kW (site web du service des automobiles)

La demande peut être remplie sur le site web du service des automobiles de la région ou directement au guichet. Dans ce cas également, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec une école de conduite moto de la région.

La demande peut être remplie sur le site web du service des automobiles de la région ou directement au guichet. Dans ce cas également, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec une école de conduite moto de la région.

Tu peux aussi venir chercher ce formulaire chez nous à Moto-Gampel-Steg, le remplir et le remettre à ton administration communale ! Si tu le souhaites, nous organisons également ta formation à la conduite !

Après avoir reçu ton permis d’élève conducteur (tu as d’ailleurs également droit à une réduction de 20% sur tout dans notre magasin pendant toute la durée de validité du permis !) et tu peux immédiatement conduire une moto de ta catégorie !

APRÈS AVOIR DEMANDÉ LE BADGE :

La prochaine étape, à laquelle il faut s’atteler le plus rapidement possible, est de suivre la formation pratique de base (FPB). Elle dure en général 12 heures (exception pour les titulaires de la catégorie A1, acquisition jusqu’au 31.12.2020 seulement 4 heures) et peut être passée directement à l’auto-école.

Ensuite, les élèves conducteurs peuvent se préparer individuellement à l’examen dans le cadre de leçons de conduite privées. En règle générale, trois à quatre doubles leçons suffisent pour cela.

Bonnes nouvelles pour la relève motocycliste suisse

Depuis 2021, les nouveaux conducteurs de plus de 18 ans peuvent obtenir la catégorie dite A (limitée), connue dans l’UE sous le nom de catégorie A2. Les titulaires de ce permis ont le droit de conduire des motocycles d’une puissance maximale de 35 kW (48 CV).

Compte tenu du fait que l’accès était jusqu’à présent possible via les motos 125, qui peuvent aujourd’hui être pilotées à partir de 16 ans, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la relève motocycliste suisse.

Rouler avec les « grands

Compte tenu du nombre élevé de kW et de chevaux que l’on trouve aujourd’hui dans l’industrie automobile, 35 kW ou 48 chevaux peuvent paraître peu. Mais dans le monde de la moto, ils ne le sont pas. Les motos de cette catégorie atteignent des vitesses de pointe allant jusqu’à 200 km/h et passent à 100 km/h en 5 secondes environ. Cela correspond à peu près aux valeurs d’accélération d’une voiture de sport comme la Porsche Cayman.

Les motos de la catégorie A (limitée) sont donc des motos adultes qui peuvent rivaliser sur la route avec des machines non réduites. La circulation quotidienne, que ce soit en ville, hors de la ville ou sur l’autoroute, ne pose donc absolument aucun problème. Les débutants âgés de 18 ans et plus peuvent donc sans problème rouler avec les « grands ».

Catégorie A1 (sous-catégorie)

Âge minimum

15 ans : motocycles d’une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ et d’une puissance maximale de 4 kW, ainsi que d’un poids maximal de 1,5 kg. 45 km/h

16 ans : autres motocycles de la sous-catégorie A1 (motocycles d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et d’une puissance maximale de 11 kW)

Si un candidat est crédité de la catégorie A1 lors de l’échange de son permis de conduire bleu, cette catégorie est limitée dans le PCC avec une vitesse maximale de 45 km/h. Le permis de conduire bleu peut être échangé contre un permis A1.

Catégorie requise

pas de

Cours de sauveteur

à l’exception de Inh. Cat. B ou B1. Ne doit pas remonter à plus de 6 ans.

Une performance élevée est suivie d’une responsabilité élevée

La conduite sportive est amusante, mais elle comporte toujours des risques. En tant que conducteurs de deux-roues, nous faisons partie des usagers de la route les plus vulnérables. C’est pourquoi nous veillons particulièrement à nous déplacer en toute sécurité dans la circulation et à nous protéger le mieux possible contre les blessures. Cela implique non seulement une bonne formation initiale et continue, mais aussi une moto parfaitement équipée et entretenue ainsi qu’un équipement de protection de qualité.

Éducation et formation

Tous les détails sur la catégorie de permis A (limitée) et les conseils d’expert de Jürg Stalder sont disponibles dans la deuxième partie de la série d’articles « Comment obtenir un permis de conduire de 35 kW » sur le site web de hostettler moto ag. La réussite de l’examen de conduite ne marque pas la fin de la formation initiale et continue. Les motards avisés se perfectionnent continuellement et participent régulièrement à des stages de conduite.

Selon notre expérience, les cours de moto et les stages de conduite du TCS sont particulièrement recommandés. Manuela a suivi un stage de conduite TCS la saison dernière et en a rendu compte.

Tu trouveras également des informations détaillées sur le permis de conduire de la catégorie A (limité) sur fuererausweise.ch. Une vue d’ensemble de tous les cours de moto et stages de conduite du TCS avec les dates actuelles des cours est mise en ligne sur tcs.ch.

Le bon équipement de protection

Les vêtements de protection pour motards existent pour toutes sortes d’utilisations et dans différents modèles. Pour les longues randonnées, nous recommandons les combinaisons de randonnée en textile. Ils sont flexibles et offrent une bonne protection contre le froid et les intempéries.

Pour le quotidien ou les courtes sorties, les combinaisons de vestes de moto au look décontracté (textile ou cuir) et de jeans de moto constituent une alternative intéressante. Les liens suivants proposent des comptes rendus de tenues qui ont fait leurs preuves dans notre vie quotidienne ou en randonnée.